Savais-tu que plus de la moitié des Canadiens de 5 à 17 ans ne font pas assez d'activité physique pour favoriser une croissance et un développement optimaux?
Les jeunes Canadiennes sont moins actives que les garçons. On dit que seulement 30 % des adolescentes font suffisamment d'activité physique alors que pour les garçons, 40 % en font assez.
Au Canada, seulement 1 écolier sur 4 parcourt chaque jour le trajet aller retour entre le domicile et l'école en utilisant un mode de transport actif.
La prévalence de l'embonpoint a plus que doublé lors des 15 dernières années au Canada. Chez les garçons elle est de 35,4 %, alors qu'elle est de 29,2 % chez les filles. Plus inquiétant encore, ce sont les adolescents ayant un surplus de poids qui ont tendance à devenir des adultes obèses et s'exposent à un risque élevé de diabète, de maladies cardiaques, de troubles orthopédiques et d'autres maladies chroniques.
Chez les enfants de cinq à douze ans, la bicyclette est l'activité physique la plus populaire. Elle est suivie de la natation, des balançoires, des glissoires et de la marche. Viennent ensuite la luge et d'autres activités d'hiver, le patinage, le soccer, le patinage sur roues alignées et la course ou le jogging. À cet âge, les garçons sont plus portés que les filles à jouer au golf, à s'adonner au patinage sur roues alignées, à faire de la planche à roulettes et à se livrer à des sports d'équipe tels que le soccer, le football, le hockey, le basket-ball et le base-ball. Toutefois, un plus grand nombre de filles que de garçons s'adonnent à la danse sociale, au patinage, à la gymnastique, au ballet ou à d'autres cours de danse, et aux jeux sur des appareils tels que des balançoires, des glissoires et des balances à bascule.
En général, les activités adoptées chez les 5 à 12 ans demeurent celles qui sont les plus pratiquées à l'adolescence mais la proportion de participants diminue à cette période. Un certain nombre d'activités sont cependant plus répandues à l'adolescence comme par exemple le ski alpin, les poids et haltères, le volley-ball, la danse sociale, le badminton, le golf, le tennis, le football, le basket-ball, les cours d'exercice aérobie et la planche à neige.
Sources : Statistique Canada, Santé Canada, Association médicale canadienne, Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie.