Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Perçage Tatouage Henné Conclusion Plan Introduction Parties du corps La décision Session L'entretien

La décision de se faire percer

Les implications

Le perçage en soi n'est pas une opération dangereuse mais il comporte des risques en raison du fait que sa pratique n'est pas réglementée par un code professionnel. Cela veut dire que tu peux rencontrer des gens peu scrupuleux, inexpérimentés et mal informés qui pratiquent le perçage... malgré qu'ils se vendent de manière très crédible!

Voici les précautions que les praticiens du perçage doivent prendre dans leur pratique :

  Précautions Risques
 
Danger d'infection virale! La stérilisation à l'autoclave ou au chemiclave est la seule méthode fiable d'élimination des virus. Des risques graves d'infection virale tels que l'hépatite B et C ou le VIH (SIDA) sont associés au perçage. C'est pourquoi tous les outils doivent être stérilisés avant le perçage.
Le pistolet à oreille ne peut être bien stérilisé Les perceurs professionnels n'utilisent pas le pistolet à perçage. Les pistolets à oreille souvent utilisés pour divers perçages ne peuvent pas être stérilisés dans un autoclave ou un chemiclave parce que certaines pièces intérieures pourraient fondre ou rouiller.
Aiguilles creuses à usage unique Les perforations faites avec une aiguille chirurgicale creuse et stériles sont recommandées et guériront plus vite. Les aiguilles ne servent qu'une seule fois et doivent être jetées après usage dans un contenant prévu à cet effet.
Suis les instructions d'entretien Il est très important que le perceur te fournisse des instructions hygiéniques claires et précises, verbalement et par écrit, pour te guider après le perçage. Le processus de guérison dépend du bon entretien de ton perçage. Règle générale, si tu n'adoptes pas un régime discipliné de nettoyage de ton perçage, il  risque de s'infecter!
La qualité du matériau détermine aussi le succès de ton perçage Le genre de bijou que tu adoptes est important pour la cicatrisation du perçage. Les bijoux employés sont habituellement des billes (studs), des anneaux ou des barres. Tu dois être assuré que ton perceur utilise des bijoux de bonne qualité. L'utilisation de matériaux tels que l'or 14 ou 18 carats ou  l'acier inoxydable chirurgical, préviendra les risques de réactions allergiques locales.

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté