Déroulement d'une session de perçage
Sais-tu à quoi t'attendre lorsqu'on te perce? La présente section vise à mieux te renseigner sur les deux aspects suivants :
Étapes d'une session de perçage
Voici les étapes et le contexte que tu dois envisager si tu penses te faire percer :
- 1. Installe-toi confortablement. Le perceur doit examiner ta peau et les tissus pour voir s'il n'y a pas d'anomalies.
- 2. Le perceur se lave les mains et porte des gants en latex jetables. Il va nettoyer ta peau, mesurer et marquer ta peau si c'est nécessaire.
- 3. Tout le matériel nécessaire pour le perçage doit être disposé sur une serviette propre à usage unique dans leur emballage et prêt à être utilisé. Le matériel en vrac doit être retiré des contenants avec des pinces stériles de manière à éviter la contamination.
- 4. Le perçage du corps se fait avec des aiguilles creuses stériles dont le calibre peut varier de six à dix-huit Gauge. Plus le chiffre est petit, plus l'aiguille est grosse. Pour un premier perçage, on utilise généralement de petites aiguilles (14 Gauge). Les aiguilles sont jetées après usage dans un contenant prévu à cet effet.
- 5. Le perceur utilise des pinces chirurgicales qui lui assurent une prise ferme et lui permettent de réaliser le perçage en une seule prise. Tout le matériel réutilisable, doit être stérilisé dans un autoclave ou un chemiclave et le matériel jetable n'est utilisé qu'une seule fois.
- 6. Habituellement, l'aiguille et le bijou sont introduits dans la peau en même temps. Le bijou pousse l'aiguille et la fait sortir du canal créé par l'aiguille. L'aiguille traverse le tissu de la peau de bord en bord. Souvent la pointe de l'aiguille est enfoncée dans un bouchon de liège après avoir traversé le tissu de la peau de manière à protéger le client et le perceur contre les blessures.
Après le perçage
On doit te donner des instructions verbales et écrites sur l'entretien de la zone percée afin d'éviter toute infection.
Il faut t'attendre à voir une réaction inflammatoire locale dans les jours qui suivent. Cette réaction ne devrait pas durer plus de quinze jours.
Certaines irritations peuvent persister et seront probablement causées par un prurit (ça gratte), de l'eczéma ou des complications de type allergique causées le plus souvent par une réaction aux produits ou aux instruments métalliques utilisés durant l'intervention. Ne gratte pas, cela pourrait empirer l'irritation.