Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Perçage Tatouage Henné Conclusion Plan Introduction Parties du corps La décision Session L'entretien

L'entretien de ton perçage

De bonnes pratiques hygiéniques permettront à ton corps de guérir promptement et d'accueillir cette décoration que tu désires. La présente section comporte deux sujets :

L'entretien de ton perçage
durant la période de guérison

Ton perçage doit être propre et stérile pendant toute la période de cicatrisation.

Entretenir son perçage
  • Lave-toi toujours les mains avec un savon doux sans parfum ou désodorisant, avant de manipuler ton bijou ou de nettoyer la zone percée. Certains recommandent l'utilisation d'un savon antibactérien. Quoiqu'il en soit, le savon antibactérien est utilisé pour nettoyer les surfaces de travail.
  • La première étape est le nettoyage à l'eau chaude. Fais bouger ton bijou en le tournant doucement dans le perçage, tu élimineras ainsi les sécrétions asséchées et les impuretés collées sur le bijou à l'intérieur des chairs. Pour les premiers nettoyages, utilise du sel de mer (1 cuillerée à soupe) mélangé avec 1 tasse d'eau distillée.
  • Nettoie la plaie et le bijou avec un savon doux et assures-toi de bien rincer le bijou en faisant tourner l'anneau ou coulisser la barrette pour enlever les impuretés collées sur le bijou. Certaines produits comme l'alcool et l'eau oxygénée (péroxyde) sont à éviter car ils ralentissent la cicatrisation.
  • Pour ce qui est de la langue, de la lèvre et de la joue, rince-toi la bouche avec un antiseptique reconnu (ex. : Listerine) après chaque repas ou collation!
  • Nettoie ton perçage deux fois par jour pendant la période de guérison.
  • Ne laisse jamais l'anneau se coller.
Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté