« Avant, tout ce que le monde faisait ou me disait m'affectait beaucoup. Je repassais souvent dans ma tête les conversations que j'avais eu pour essayer de comprendre ce qu'étaient les intentions de la personne qui parlait ou d'essayer de voir si la personne m'aimait ou pas. Je n'arrivais presque jamais à trouver la bonne réponse. Pourtant je passais mon temps à faire le clown ou à rendre service à tout le monde, même quand ça ne me tentait pas, tout ça pour m'assurer que le monde m'aime. »
Même si, dans toute situation, il y a des choses que tu peux contrôler, il y en a également d'autres que tu ne peux pas contrôler, peu importe ton désir de pouvoir le faire. Par exemple, tu peux souhaiter transformer la maladie en santé, améliorer un mauvais conducteur, rafraîchir une journée chaude ou faire communiquer un conjoint qui ne communique pas. La tendance à revenir sur les choses que tu ne peux contrôler est normale et naturelle, mais malsaine. Elle mène à des sentiments d'anxiété, de colère ou de dépression. Dans les relations personnelles, penser aux choses que tu ne peux pas contrôler mène souvent, consciemment ou non, à un comportement manipulateur.
Malgré qu'il existe des lois physiques ou scientifiques démontrant un rapport « cause à effet », les gens optent pour un choix de réponse. Dans les relations humaines, si tu fais quelque chose, alors il y a une possibilité ou même la probabilité d'une certaine réponse de l'autre personne, mais ce choix est entre leurs mains et non entre les tiennes.