Si tu ne devais faire qu'une seule chose dans ta vie, apprends à satisfaire tes besoins personnels! Il s'agit là d'une des habiletés les plus importantes que tu puisses acquérir. Savoir prendre soin de soi constitue un jalon essentiel sur le chemin du bonheur. De plus, développer cette habileté est si simple que les gens ont de la difficulté à croire qu'elle puisse être si importante. Pourtant tous ceux et celles qui l'ont essayé sont émerveillés par les résultats obtenus :
Pour mieux illustrer quels sont tes besoins de base et à partir de quel moment tu deviens en mesure de leurs répondre, nous allons nous livrer à un petit examen de ces besoins à partir de la naissance jusqu'à l'âge adulte. Chaque besoin sera exprimé en pourcentage approximatif du degré de responsabilité qui est le tien pour y répondre.
Mais d'abord, quelques clarifications. Nous avons tous des besoins de bases qui demandent à être satisfaits quotidiennement et ce, depuis notre naissance. Quels sont, d'après toi, les besoins de base d'un être humain? Comme tu le devines, il y a entre autres l'amour, le logement, la nourriture, la sécurité, le divertissement et l'apprentissage.
Entendons-nous aussi sur une définition de l'amour. Pour de nombreuses personnes, l'amour est difficile à définir et à expliquer. En effet, toutes sortes d'ignorances entourent la signification du mot amour. Selon la majorité des gens, l'amour est un sentiment ressenti à différents degrés envers quelqu'un ou que quelqu'un éprouve envers nous. Il manque pourtant un aspect fondamental dans cette affirmation, à savoir l'amour que l'on éprouve pour soi-même, celui qui guide nos décisions, nos choix, nos comportements, l'amour qui nourrit notre estime personnelle, notre confiance en nous-même et notre bien-être intérieur!
L'amour que l'on éprouve pour soi-même est entièrement sous notre contrôle, et personne ne peut nous empêcher d'y accéder, quand et comme bon nous le semble. Cet amour est partout où l'on se trouve et ce, pour le reste de notre vie.
Examinons donc maintenant qui est responsable, tout au long de notre développement, de rencontrer chacun de nos besoins, et suivant quelles proportions :