Le groupe IDITAE des technologies de l'apprentissage à l'Université de Moncton est responsable de l'élaboration du site Ado-Parlons santé.

De janvier 2003 à mars 2004, plusieurs personnes de l'équipe ont collaboré au succès de ce site. En voici les principales :

Design graphique et contrôle de la qualité artistique - Lina Bilodeau
Lina a beaucoup étudié les différents sites existants pour les jeunes. Elle s'est inspirée de ceux qui leurs plaisaient le plus pour concevoir un look Ado-Parlons Santé distinctif et harmonieux qui accueille « chez eux » les ados qui viennent y naviguer. La qualité et la diversité de la mise en page dans toutes les sections du site témoignent de l'attachement qu'éprouve Lina pour les visées du projet.

Animation Flash - Abdelbasset Bacherki
Abdel a étroitement collaboré avec Lina Bilodeau faire naître de son design des animations Flash dynamiques qui invitent à plonger dans l'interaction et à découvrir l'aventure proposée. Tout au long de l'élaboration des modules d'information proposés, Abdel a fait preuve d'un souci du travail soigné qui se réflète à travers les nombreuses activités animées qui sont proposées dans le site.

Programmation et gestion Web - Rémi Noël
Rémi est le webmestre institutionnel de l'Université de Moncton. Il est aussi le programmeur Web responsable de la production des différents gabarits de pages, du découpage du site, de la programmation JavaScript et de l'administration de la plate-forme de gestion des contenus d'apprentissage TheoriX qui est utilisée pour la prestation de ce cours. Rémi a fait preuve d'une immense flexibilité pour concevoir ce site qui rivalise avec les plus complexes en termes de gabarits et de navigation.

Refonte du site Web (2005-2006) - Claude Boucher
Claude est le grand responsable de la migration du site vers un nouveau fournisseur d'hébergement, de sa modularisation et de l'optimisation des performances, un projet que nous avons entrepris en 2005 et 2006. Son travail minutieux a permis d'améliorer la performance du site, le respect des standards du W3C en plus d'uniformiser la présentation des nouvelles sections et des parties plus anciennes.

Coordonnateur de production - Robert Grégoire
Robert a été au cœur de la création du site Ado-santé, collaborant avec Marcelle St-Pierre, coordonnatrice du projet pour Acadie-Sherbrooke, et avec les différents experts de contenu et membres de l'équipe IDITAE pour faire naître le site dont tous rêvaient. Robert s'est plus spécifiquement acquitté de la conception pédagogique des contenus ainsi que de la coordination des activités de production multimédia. C'est aussi lui qui s'est chargé de monter les contenus en format HTML, assisté de Mélanie Roy, Jean-Marc Després et Christine Goguen.

Équipe de production des vidéoclips d'Acadieman
Léandre Bourgeois: Enregistrement des voix
Michel Fortin: Animation, réalisation et montage
Dano LeBlanc: Scénarios, dessins, réalisation et production
Ian Noël: Habillage de son
Les voix sont celles de Dano LeBlanc, Ian Noël, Denis Mazerolle, Tracey Thompson.

Coordination du projet Ado-Parlons santé - Régie régionale de la santé Beauséjour
Depuis 2005, la RRSB assure la gestion du projet sous la direction de Suzanne Robichaud, directrice de la télémédecine/télésanté. Font aussi partie de l’équipe de gestion Diane Fraser, infirmière en santé publique, coordinatrice et promotrice du projet au N.-B.; Christine Arsenault, étudiante en soins infirmiers, promotrice du projet à l’IPE ainsi que Nicole Laplante, directrice-adjointe en télémédecine/télésanté qui contribue son expertise en communications. L’équipe effectue la recherche de financement, facilite le réseautage des jeunes en Atlantique, gère le développement de nouveaux modules sur le site www.adosante.org, et assure la diffusion et la promotion du site ainsi que des rapports produits dans le cadre du projet Ado-Parlons santé.

Depuis la naissance du projet en novembre 2002 jusqu'à la fin 2005, Marcelle Saint-Pierre a assuré la coordination de tous les volets du projet Ado-Parlons santé: des groupes de discussion à la recherche de financement; de la recherche d'experts en contenu à la validation du contenu par les jeunes. Elle a collaboré avec Robert Grégoire de l'équipe IDITAE, les différentes équipes de contenus et les intervenants qui travaillent avec les jeunes afin d'assurer un contenu qui rencontre des critères élevés de fiabilité et pour que le site réponde aux goûts des jeunes. Les jeunes nous ont mis au défi de présenter de l'information fiable et intelligente et ce sont les deux critères qui ont dirigé notre démarche.