Jusqu'à tout récemment, on a surtout fait référence aux femmes lorsqu'il s'agit d'image corporelle. Pourtant les hommes de tous les âges subissent les mêmes pressions sociales que les femmes.
Les médias qui mettent l'emphase sur l'apparence physique des hommes valorisent des corps très musclés et exceptionnellement minces associés à des performances physiques toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Les produits miracles servant à développer la musculature sont d'ailleurs très en demande sur le marché.
Vouloir ressembler à quelqu'un d'autre ou à des images fabriquées par les médias (mannequins dans les revues de modes, héros de films) est peu réaliste car les personnes en santé peuvent être de tailles et de poids différents. Ainsi, un jeune homme à l'ossature délicate qui essaierait de développer excessivement sa musculature se battrait en réalité contre lui-même.
De plus, à la puberté, les changements corporels se produisent à des rythmes différents d'une personne à l'autre. La diversité des tailles et des formes entre les personnes dépend de facteurs d'ordre génétique, biologique et culturel. C'est ce qui distingue les êtres humains entre eux.