À la base du cerveau se trouve une petite glande appelée l'hypophyse. Elle fabrique des substances chimiques appelées hormones qui voyagent dans le sang. Ces substances stimulent les ovaires à produire d'autres hormones connues sous les noms d'œstrogène et de progestérone.
Lorsque les ovaires commencent à sécréter ces hormones, le message est transmis afin que l'ovaire libère un ovule une fois par mois. Si l'ovule n'est pas fécondé en l'espace d'environ une journée, il se dissout. L'utérus doit également se préparer au développement d'un bébé en cas de grossesse.
Les hormones sécrétées par les ovaires transmettent un message à l'utérus afin qu'il puisse créer une sorte de membrane épaisse et douce composée de tissu et de sang. Si l'ovule n'est pas fécondé dans les trompes de Fallope, la membrane est inutile. Donc, l'ovaire transmet un message hormonal disant à l'utérus de s'en débarrasser, ce qui prend 5 à 7 jours. Ceci s'appelle la menstruation.
Cette menstruation qui a lieu normalement une fois par mois correspond à un écoulement de sang par le vagin. Une fois la vieille membrane évacuée, le tout recommence. C'est pourquoi on parle de « cycle » menstruel, lequel dure environ 28 jours.