Le test Pap doit son nom au Dr George Papanicolaou qui a développé ce test il y a 40 ans. Il consiste à prélever un échantillon de cellules au niveau du col de l'utérus. Un test rapide et facile à réaliser dans le but de déceler la présence d'un cancer ou le développement de cellules pré-cancéreuses. Il permet aussi de détecter l'herpès génital et les condylômes (verrues génitales) au col, ces derniers étant pratiquement invisibles à l'œil nu.
Plusieurs recherches démontrent que le cancer du col de l'utérus est souvent associé aux relations sexuelles vécues avec un ou plusieurs partenaires masculins. Le test Pap sert un but préventif et doit être fait une fois par année dès le début des premières relations sexuelles.
Parmi les facteurs causant l'apparition de cellules cancéreuses au col de l'utérus, on compte :
L'adolescente qui fume, qui n'utilise pas de condoms pour se protéger des ITS et qui débute ses relations à un jeune âge est plus à risque de développer un cancer du col de l'utérus.
L'idéal pour prévenir le cancer du col de l'utérus serait donc de s'abstenir le plus longtemps possible des relations sexuelles et de ne pas fumer.
Cependant la réalité est parfois autre pour plusieurs adolescentes. Si tu décides de devenir sexuellement active, il est très important de toujours utiliser le condom lors de tes contacts sexuels et de subir un test Pap annuellement afin de t'assurer qu'il n'y a aucune anomalie sur le col de ton utérus.