Cette méthode empêche la libération d'un ovule et entraîne un épaississement de la muqueuse du col de l'utérus. Ceci complique la tâche du spermatozoïde qui a plus de difficulté à atteindre l'ovule. Le Depo-Provera ne contient pas d'œstrogène. Aucune prise quotidienne de contraceptif n'est nécessaire. Un médecin ou une infirmière injecte le Depo-Provera dans le bras ou la fesse une fois tous les trois mois. L'effet est immédiat.
Pour en savoir plus : utilisation, efficacité, inconvénients...
Le stérilet est un petit objet de plastique rigide en forme de T muni d’un fil de nylon. Il est inséré dans l’utérus par un médecin, empêchant ainsi une grossesse.
Il n’a pas toujours été un choix pour les adolescentes, cependant le nouveau stérilet libérant du lévonorgestrel est maintenant une option possible pour empêcher la grossesse.
Discutes-en avec ton médecin ou le personnel de ton Centre de santé sexuelle.
Les spermicides sont appliqués dans le vagin devant le col de l'utérus avant le rapport sexuel, et leur action consiste à détruire les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous différentes formes : mousses, crèmes, gelées. Tous les spermicides se vendent sans prescription dans les pharmacies.
Les spermicides doivent être utilisés de concert avec une autre méthode contraceptive comme le condom. Il faut prévoir 15 minutes après l'application pour qu'ils commencent à faire effet et l'effet ne dure pas plus d'une heure.
Pour en savoir plus : utilisation, efficacité, inconvénients...
Le retrait précoce est considéré comme une méthode peu fiable. Avec cette méthode, l'homme retire son pénis du vagin de sa partenaire avant d'éjaculer.
Pour en savoir plus : utilisation, efficacité, inconvénients...
Clique sur l'image pour voir l'animation.
Utilisé avec la permission de Planned Parenthood Federation of America Inc. © 2008 PPFA (tous droits réservés) et FlickerLab ©
2000-2008 (tous droits réservés).