Le virus de l'hépatite B se répand souvent par le contact sexuel mais aussi par le sang et la salive. Pour ces raisons, l'hépatite B se transmet par le partage des aiguilles et même, au moment de la naissance, de la mère à l'enfant si celle-ci est infectée.
Si tu es infecté(e), évite les rapports sexuels et d'autres contacts intimes, comme embrasser, jusqu'à ce que ton médecin te confirme qu'il n'y a pas de risques. À peu près 9% des personnes qui ont l'hépatite B deviennent des porteurs/porteuses chroniques (c'est-à-dire qu'ils/qu'elles sont infectés avec le virus pour toujours et peuvent le transmettre). Si ton ou ta partenaire habituel(le) a eu l'hépatite B, demande à ton médecin si tu devrais te faire vacciner.
Les symptômes de l'hépatite B apparaissent habituellement de deux à six mois après la transmission. Ils peuvent comprendre :
Même si tu n'as pas de symptômes, tu peux transmettre ce virus à d'autres personnes. Certaines personnes peuvent être porteuses du virus pendant le reste de leur vie et contaminer leurs partenaires sexuels sans le savoir.
Test de sang.
Il s'agit de la seule ITS pouvant être prévenue à l'aide d'un vaccin. Le vaccin est donné en trois doses.
Le traitement comprend le repos, une alimentation saine et l'abstinence d'alcool.