L'herpès génital se propage par contact direct avec les plaies, généralement durant les rapports sexuels. Lave-toi toujours les mains avec de l'eau et du savon après avoir touché des plaies herpétiques afin d'éviter de propager le virus à des endroits sensibles comme les yeux.
Le HSVI (ou les « feux sauvages ») peuvent être transmis de la bouche à la région génitale lors du contact sexuel oral/génital. Le HSVII peut être transmis de la région génitale à la bouche(rare). L'herpès ne se propage pas sur les sièges de toilettes, dans les bains ou les piscines.
Entre 2 à 7 jours après avoir eu des rapports sexuels, tu peux ressentir une démangeaison ou un picotement sur les parties génitales ou anales. De petites ampoules apparaissent bientôt et se transforment en plaies douloureuses qui peuvent rester de deux à quatre semaines. Il se peut aussi que tu aies de la fièvre, des maux de tête ou des glandes douloureuses/enflées dans les aines, lors de la première infection.
Chez les femmes, les plaies se retrouvent soit à l'intérieur, soit autour du vagin, près de l'anus, sur les cuisses et les fesses.
Chez les hommes, les plaies se concentrent sur le pénis, autour des testicules, près de l'anus ou sur les cuisses et les fesses. Des plaies peuvent apparaître dans la bouche, tant chez les hommes que chez les femmes, à la suite de rapports oraux.
Évaluation par un médecin et une culture (prélèvement) de la lésion.
Il est important de consulter un médecin dès que tu constates des symptômes. La maladie ne se guérit pas, mais les médicaments peuvent diminuer la fréquence et la gravité des lésions. Les traitements aident également à soulager la douleur et les démangeaisons causées par ces lésions.