S’il y a oubli d'une, deux ou trois pilules, une autre méthode de contraception telle le condom doit être utilisé pour tout le reste du mois.
Si tu as eu des relations sexuelles lors des 5 derniers jours --- considère la pilule d’urgence.
D'une pilule?
Prends la pilule oubliée aussitôt que tu y penses et prends la deuxième à l'heure habituelle, même si cela veut dire que tu dois prendre 2 pilules ce jour-là.
De deux pilules?
Prends la pilule que tu as oubliée dès que tu y penses et la deuxième à l'heure habituelle. Prends en une autre le lendemain matin et une 4ième à l'heure régulière. Il ne faut jamais prendre plus que 2 pilules par jour.
De trois pilules?
L'efficacité est compromise. Il faut cesser complètement de la prendre et ensuite si menstruée, on recommence une nouvelle plaquette le jour même de ta menstruation. S'il n'y a pas de menstruation, un test de grossesse est nécessaire. Une grossesse est possible s'il y a oubli d'une ou de plusieurs pilules. Il est alors important d'utiliser une autre méthode contraceptive telle que le condom durant ce mois.
L'efficacité de la pilule contraceptive dépend d'abord et avant tout du respect des conditions d'utilisation. Il est important de toujours prendre la pilule à la même heure. Le retard maximum permis est de 2 à 4 heures. Si le retard dépasse ce maximum, il est recommandé d'utiliser une méthode contraceptive supplémentaire.
Certains médicaments peuvent diminuer ou supprimer l'efficacité de la pilule :
Il est dont très important de vérifier avec le Centre de santé sexuelle, le médecin ou le pharmacien afin de s'assurer que les médicaments prescrits par le médecin n'affectent pas la pilule.
La pilule peut provoquer certains effets secondaires tels que des maux de tête, nausées, sensibilité des seins, saignements irréguliers et augmentation occasionnelle de l'appétit, ce qui peut provoquer une légère prise de poids. Ces effets secondaires disparaissent habituellement après quelques mois
Tu n'es pas protégée contre la grossesse durant le premier mois d'utilisation de la pilule. Il est donc important d'utiliser une autre méthode contraceptive telle que le condom durant cette période.Si tu vomis ou souffre de diarrhée dans les deux premières heures après avoir pris la pilule, il est possible que celle-ci ne soit pas absorbée et que, par conséquent, tu ne sois pas protégée. Il est donc important dans ce cas d'utiliser une autre méthode contraceptive telle que le condom. La pilule n'offre aucune protection contre les infections transmissibles sexuellement.
Doit être prise quotidiennement. La pilule devrait être utilisée de concert avec le condom afin d'empêcher à la fois la grossesse et les ITS. Connaître son partenaire ou n'avoir qu'un seul partenaire ne suffit pas. Si tu as l'intention d'arrêter d'utiliser un condom, vois ton médecin afin de subir un test de ITS et entends-toi ensuite avec ton partenaire pour respecter une stricte monogamie.