Par un contact cutané direct pendant des relations sexuelles vaginales, anales ou orales (rare) avec un partenaire qui a déjà le virus.
Les condylômes apparaissent de deux semaines à huit mois ou plus après qu'il y a eu contact avec un partenaire qui a le virus. Elles croissent dans des régions humides comme le pénis, le vagin ou l'anus. Elles ne sont pas douloureuses mais tu peux avoir des démangeaisons (ça pique).
Évaluation par le médecin. Pour les filles, les condylômes peuvent être découvertes avec un test Pap.
Si elles ne sont pas traitées, les condylômes peuvent causer des conséquences sérieuses, en particulier pour les femmes. Il existe un lien connu entre les condylômes (qui poussent à l'intérieur du vagin) et le cancer du col de l'utérus. Les personnes qui ont des condylômes dans l'anus courent aussi un plus grand risque d'avoir le cancer du rectum.
Si tu remarques que tu as des condylômes, il faut consulter un médecin ou visiter une clinique. Il te faudra passer un examen de la vulve, du pénis, ou de l'anus. Le médecin fera des traitements ou te donnera des médicaments. Il est possible que tu aies à subir une petite chirurgie pour enlever les verrues.
Si tu as des relations sexuelles sans protection, tu devrais passer des examens de dépistage régulièrement.