Voici une histoire de viol racontée du point de vue de chaque personne impliquée. Lis les témoignages de chacun pour mieux comprendre comment les événements sont perçus selon chacun.
« Je ne comprends toujours pas ce qui est arrivé. Nathalie et moi, nous nous fréquentions depuis environ deux mois. Bien que nous n'ayons pas encore couché ensemble, je lui avais laissé savoir que j'étais très attiré par elle et que je m'attendais éventuellement à avoir des relations sexuelles avec elle.
Un jour ou nous devions aller à un party, elle est arrivée avec une robe décolletée, super-sexy. J'ai cru que c'était sa façon de me dire qu'elle était prête à coucher avec moi.
Au party, nous avons bu quelques bières qui l'ont rendue un peu endormie et sensuelle. Quand elle a voulu aller s'allonger et qu'elle m'a invité à la suivre, qu'est-ce que je devais en conclure? Évidemment, j'ai cru qu'elle voulait faire l'amour.
D'accord, elle a protesté un peu quand j'ai commencé à la dévêtir, mais je croyais qu'elle voulait que je la convainque. Bien des femmes hésitent à prendre l'initiative et veulent que les hommes s'en chargent. Je ne sais plus! Toujours est-il que nous avons fait l'amour et que tout allait bien.
Je l'ai ramenée chez elle après le party et je croyais qu'il n'y avait pas de problème. Mais depuis, elle refuse de me parler et de sortir avec moi. Je croyais pourtant qu'elle m'aimait... »
« Je n'oublierai jamais cette soirée. Stéphane et moi, nous nous fréquentions depuis un certain temps. II avait toujours été le parfait « gentleman ». Bien sur, nous nous étions souvent embrassés, mais je n'ai jamais eu de raisons de ne pas lui faire confiance.
Le soir du party, je portais une super belle robe que j'avais empruntée à ma co-chambreuse. Elle était un peu plus osée que celles que je porte habituellement, mais je crois qu'elle m'allait bien. Au party, j'ai pris de la bière. Je me suis tout à coup sentie très fatiguée et j'ai voulu m'allonger. Peut-être que je n'aurais pas dû suggérer que nous nous allongions tous les deux, mais j'éprouvais un peu de réticence à laisser Stéphane seul.
Tout à coup, je me suis aperçue qu'il était sur moi et il m'a obligée à faire l'amour avec lui. C'était horrible. Je n'ai pas osé crier pour ne pas passer pour une folle aux yeux des autres dans la chambre voisine, mais j'ai quand même essayé de résister.
Je suppose que j'avais trop bu pour que mes efforts soient efficaces. Quoi qu'il en soit, je ne veux plus jamais revoir Stéphane. Il avait pourtant l'air si gentil. »