En passant de l'enfance à la puberté, il se produit un gain normal de poids. Le corps grandit et, chez la fille, les seins croissent et les hanches élargissent, ce qui contribue aussi à un gain de poids. L'augmentation de poids chez les filles est d'autant plus importante que leur corps se prépare en vue des menstruations.
La préoccupation de perdre du poids peut pousser quelqu'un à suivre une diète, une pratique aux conséquences alarmantes à l'adolescence :
Évalue attentivement ta situation. Demande-toi si ce désir découle vraiment d'un besoin lié à ton poids et à ta santé ou s'il ne cache pas plutôt une autre motivation comme l'insécurité, l'ennui ou le désappointement.
Des études démontrent que le désir de suivre un régime est souvent lié à une faible estime de soi. De plus, la perception que nous avons de notre corps est grandement influencée par les images présentées par les médias, images qui sont parfois loin de faire la promotion d'un poids sain. Dans les magazines, certaines parties du corps des modèles sont modifiées à l'aide de logiciels d'illustration spécialisés pour les rendre plus conforme à un idéal irréaliste. Et dans le milieu du cinéma, des doubles aux proportions parfaites remplacent les vedettes lorsque vient le temps de filmer certaines scènes
« stratégiques »!
Il ne faut pas punir son corps en lui infligeant un régime. On doit plutôt accepter qu'un corps en santé apparaît sous différentes formes et tailles. Enfin, si toi ou ton médecin croyez vraiment qu'il est nécessaire de perdre un peu de gras pour atteindre un poids santé, considère ces recommandations...