Apprendre à organiser tes pensées selon un ensemble établi de lignes directrices est comme apprendre à conduire une bicyclette entre les lignes sur une route. C'est facile maintenant, après plusieurs années de pratique; mais rappelle-toi que ce n'était pas si facile au début. Comment as-tu fait?
Tout d'abord, tu as vu d'autres personnes rouler sur la bonne voie. Tu as décidé que c'était ainsi que tu voulais rouler toi aussi. Deuxièmement, tu t'es pratiqué sans relâche. Chaque fois que tu as commis une erreur et que tu as dépassé la ligne, tu as rapidement apporté une correction. Par la suite, tu as réussi à garder ta bicyclette centrée entre les lignes en apportant les corrections nécessaires sans y penser consciemment.
Aujourd'hui, il est facile de garder ta bicyclette centrée. Bien sûr, tu reconnaîtras le fait que tout le monde dévie à l'occasion et traverse la ligne – que ce soit à bicyclette, en voiture ou par la pensée en te trompant ou en déviant de l'objectif visé. Tu ne peux pas toujours conduire ou penser parfaitement, même si tu fais les plus grands efforts. Donc, quand tu dévies, tu reconnais immédiatement le fait que tu as dévié.
Tu n'as pas à perdre de précieuses secondes à te critiquer et à te mettre en doute. Tu ne peux te permettre de ne pas tenir compte d'une situation simplement parce qu'elle est désagréable. Tu dois agir plutôt simplement et rapidement pour revenir dans les limites. Enfin, après avoir apporté la correction et être revenu en sécurité, tu penses à ton erreur et tu apprends de celle-ci.