Nous confondons tous, de temps à autre et bien involontairement, nos sentiments et nos opinions avec les faits. Et ensuite nous tendons à considérer le point de vue qui en découle comme un fait.
Même si les sentiments peuvent fournir des renseignements importants et utiles, ils fournissent aussi parfois des renseignements imprécis ou exagérés. Dans toute situation, il y a des faits objectifs qui ne sont pas affectés par des opinions ou des sentiments personnels ou subjectifs. Parfois, bien sûr, ce que tu ressens se conforme à la réalité. À d’autres moments cependant, ce que tu ressens n’est pas appuyé par les faits. En d’autres mots, les sentiments ne sont pas nécessairement reliés à la réalité.
On peut mieux comprendre la distinction entre les faits et les pensées et sentiments en considérant le fonctionnement d’une caméra. Une caméra ne fait qu’enregistrer les faits comme ils sont. Elle n’enregistre pas les pensées et les sentiments personnels. Contrairement à une caméra, ton esprit peut ajouter aux faits des opinions, des hypothèses et des sentiments pour créer, sur mesure, une image, exacte ou non, de toute la situation. Ceci est naturel et sain, tant que les opinions et les sentiments ne sont pas confondus avec les faits objectifs.