Considère les points suivants afin de mieux comprendre la nature des pensées indésirables que tu tentes de contrôler, de retenir ou de rediriger :
Une pensée indésirable est comme une boule de neige qui roule en bas d'une colline. Au début, elle est petite et facile à manipuler mais, à mesure qu'elle roule, elle grandit et prend de la vitesse, ce qui la rend difficile à arrêter.
Quand une pensée indésirable survient, comme cela arrive à tout le monde, de temps en temps, reconnais immédiatement ce que tu penses. Ensuite, redirige immédiatement ta pensée vers quelque chose de généreux, d'objectif et de constructif.
Les pensées indésirables, lorsqu'elles sont traitées correctement, cessent d'empester et de déranger l'esprit.
Parfois, une série de pensées, de croyances ou de souvenirs est tellement puissante et engageante (comme les croyances enracinées au sujet de ne pas être assez bon ou certains souvenirs causant de l'anxiété) que ces évocations continuent de nous envahir comme une maladie chronique. Elles ont tendance à hanter l'esprit par le rappel d'images et les ondes de sentiments indésirables. Même si ces pensées toxiques ne peuvent pas être entièrement éliminées, elles peuvent être réduites ou provisoirement éliminées grâce à beaucoup d'efforts et de vigilance. Ainsi, elles ne nuiront plus à ta capacité de vivre comme tu le choisis.