Sobriété
Identifier mes besoins
Pour cheminer vers la sobriété, il te faut considérer trois aspects complémentaires de ta personne, à savoir les sphères psychologique (l’esprit), sociologique (ta relation avec les autres) et biologique.
Les aspects psychologiques
- Au début il te sera peut-être difficile de faire des choix et prendre des décisions qui encourageront ton abstinence. Voilà pourquoi tu dois trouver quelqu’un qui peut te donner des conseils, de l’encouragement, et agir comme guide afin que tu puisses maintenir ta sobriété (professeur, membre de la famille, ami, conseiller, thérapeute, travailleur social, psychologue, membre d’un groupe de soutien).
- Si un groupe de soutien te paraît être une ressource qui pourrait te venir en aide, tu peux obtenir les renseignements nécessaires auprès d’un conseiller. Nous sommes convaincus que tu pourras trouver les informations dont tu as besoins dans l’annuaire téléphonique, sur Internet ou même auprès d’un conseiller de ton école. Nous te recommandons fortement d’assister à plus d’une session avant de décider si cette source de soutien rencontre certains de tes besoins ou non.
- Pour accompagner ton rétablissement, il n’y a rien comme un bon livre portant sur la sobriété et le contrôle des envies, sur la pression des pairs, sur l’estime de soi, ou tout autre sujet capable d’augmenter le nombre d’outils facilitant ton cheminement. Tu peux demander à un conseiller de te recommander de bons livres. Rappelle-toi que ton cerveau enregistre absolument tout. Lire un bon livre sème des graines qui facilitent ton développement personnel.