Comment utiliseras-tu chacune de tes sources de soutien? Comment ces sources t’assisteront-elles dans le maintien de ta sobriété? Chaque nom et chaque item allant sur ta liste requiert une explication. Par exemple, si tu identifies ton amie Charline, précise comment elle pourra te venir en aide. Obtiendras-tu de l’aide simplement à partir de sa propre expérience ou sera-t-elle une voix au téléphone lorsque tu te sens seul?
Il est très important que tu puisses identifier les activités et les amis positifs qui feront partie de ta vie sociale à partir de maintenant. Pour ce qui est des activités de loisirs tu peux en choisir une, deux et même trois que tu aimerais faire sur une base hebdomadaire. Évite de trop surcharger ta semaine d’activités par crainte de te retrouver à ne rien faire. Dresse plutôt une liste d’activités de rechange auxquelles tu peux recourir lorsque tu en auras besoin. À toi d’identifier ce qui te convient le mieux. Prends le temps de bien choisir.
Pour ce qui est des amis que tu côtoieras, il est primordial qu’ils encouragent et soutiennent sincèrement ta sobriété.
Mange bien
Ton corps aura besoin d’énergie pour se remettre pendant que tu te rétablis de ta consommation de drogues ou d’alcool. C’est pourquoi tu devrais éviter les fritures, le sucre et les liquides contenant de la caféine pendant un certain temps.
Dors bien
Assure-toi d’obtenir tout le sommeil que ton corps requiert pour te sentir frais et dispos. Comme la nourriture, le sommeil a aussi un effet réparateur sur ton corps. Identifie ce que tu feras si tu éprouves de la difficulté à dormir au début. Lève-toi, fais de la lecture, dessine, écris une lettre ou écris dans ton journal. Pour certaines personnes, regarder la télévision les garde éveillées. Cette activité ne serait donc pas un bon choix. Il est possible que tu éprouves beaucoup de fatigue ou de la difficulté à dormir pour un certain temps. Sois patient, et donne la chance à ton corps de s’ajuster aux changements que tu entreprends.
Fais de l’exercice
Faire de l’exercice aide le corps à se rétablir plus rapidement et adoucit les symptômes de manque de drogues et d’alcool. L’exercice aide également à mieux dormir, améliore ton estime de toi et ton humeur. Sois actif!