Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction module Nutrition

Tu es ce que tu manges

La nutrition est à la base de la survie de l'être humain. À travers les siècles les gens se sont nourris selon leurs connaissances et selon la nourriture qui leur était accessible.

Aujourd'hui, grâce aux connaissances scientifiques et à la disponibilité de la nourriture, il est possible de se nourrir sainement pour aider son corps à bien se développer et à grandir en santé.

À l'exception des deux premières années de ta vie, c'est à l'adolescence que tu auras les besoins nutritionnels les plus élevés. Il est donc normal qu'en période de croissance maximale tu aies un plus grand appétit.

La période de croissance de l'adolescence se poursuit pendant cinq à sept ans et est appelée puberté. Cependant, cette poussée de croissance varie d'une personne à l'autre et survient environ deux ans plus tôt chez les filles que chez les garçons.

Si ces changements corporels sont mal compris, ils peuvent causer une insatisfaction reliée à l'image corporelle, ce qui constitue un facteur de risque pour la santé.

Ce phénomène d'insatisfaction de l'image de soi serait plus important chez les filles que chez les garçons mais il commence à prendre de l'ampleur chez les garçons. Par conséquent, il est important de bien comprendre comment le corps évolue et d'être préparé à faire face aux pressions sociales véhiculant des images de beauté qui sont contraires au processus normal de développement du corps et qui influencent notre façon de nous alimenter.

Et toi, comment réponds-tu à tes besoins alimentaires?

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de stanté vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté