Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction Le poids santé L'image corporelle Le végétarisme Le calcium Le fer Sujets brûlants

L'image corporelle

L'idéal corporel évolue à travers les siècles

Depuis toujours, les différentes sociétés de par le monde font la promotion d'un idéal de corps et d'apparence physique. On a parfois tendance à croire par exemple que le corps idéal de la femme a toujours été celui que nous valorisons aujourd'hui. Pourtant la connaissance des grandes époques de l'histoire nous enseigne qu'il est loin d'en être ainsi... Voyons quelques exemples.

Pendant la préhistoire, les femmes évoquaient la fertilité, l'abondance et la source de vie. Celles-ci étaient idéalisées lorsqu'elles étaient très grosses. Toutefois, durant la période du Moyen-Âge, la femme rêvée devient petite, fragile, délicate et mince et doit être protégée par son chevalier qui se bat courageusement pour elle. Lors de la Renaissance, période historique qui correspond aux débuts des temps modernes, la femme représente surtout un objet de désir charnel. Elle doit donc mettre en évidence sa poitrine et sa taille.

Pendant les siècles qui suivront, les femmes deviennent presque enfermées dans leurs vêtements qui serrent la taille (corset) ou qui font ressortir leurs fesses (faux-cul) afin de modeler leurs corps. Ces méthodes contribuent à raidir, handicaper et mutiler le corps tout en le réduisant à l'inaction et en promouvant sa fragilité.

Vers les années 1900, époque durant laquelle les femmes commencent à revendiquer leurs droits, les vêtements confortables redeviennent à la mode. Mais aussitôt, de nouveaux critères de beauté corporelle, dont la minceur, apparaissent.

L'image corporelle aujourd'hui

L'idéal corporel aujourd'hui

Aujourd'hui l'idéal féminin s'apparente au corps d'une adolescente pré-pubertaire, très grande, dont le corps est mince et ferme. Les épaules devraient être larges, le corps longiligne, la jambe longue et effilée, le ventre plat et les hanches étroites. C'est un corps qui ressemble à celui de l'homme, un corps qui a très peu de courbes.

On constate aujourd'hui une préoccupation excessive pour le poids idéal et l'apparence physique. Ce phénomène s'observe non seulement chez les femmes et les jeunes filles mais aussi et de plus en plus chez les hommes et les jeunes hommes.

Pour mieux comprendre comment se forme ta perception de toi et de ton corps, nous te proposons trois thèmes :

  1. L'influence des médias sur l'image de soi;
  2. Les images fabriquées par les médias; et
  3. La perception du poids.
Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de stanté vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté