Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction Le poids santé L'image corporelle Le végétarisme Le calcium Le fer Sujets brûlants

Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas?

Les régimes sont généralement trop sévères

Certains régimes sont tellement sévères qu’il est impossible de les suivre indéfiniment.

Quelle personne peut envisager le reste de sa vie à avoir toujours faim, à se forcer à manger des aliments qu’elle n’aime pas et à se priver complètement des aliments dont elle a envie?

Ces restrictions conduisent généralement à l’abandon du régime, ainsi qu’à la surconsommation… et à la reprise du poids perdu!

Le corps résiste aux restrictions

Le corps réagit à un régime de la même manière qu’à une famine : il réduit sa consommation d’énergie.

Lorsqu’une personne recommence à manger de la même façon qu’elle mangeait avant son régime ou à manger plus qu’elle mangeait avant celui-ci à cause de la privation qu’elle s’est imposée, son corps entrepose sous forme de graisses les calories qu’il reçoit enfin.

Cette personne reprend donc le poids qu’elle a perdu et bien souvent elle en reprend même davantage.

Plus les régimes sont nombreux, plus l’organisme essaie de protéger ses réserves et plus il devient difficile de perdre du poids.

Savais-tu que?

 

Les interdits mènent à la surconsommation

Bon nombre de régimes s’accompagnent d’une liste d’aliments interdits.

Pourtant, des études ont démontré que le fait de se priver complètement ou de façon exagérée d’un aliment augmentait notre envie de consommer cet aliment et nous amenait à en consommer des portions plus importantes.

Mieux vaut donc se permettre des croustilles à l’occasion que de se retrouver avec des rages incontrôlables qui nous amèneront à vider le sac!

Le cycle du Yoyo : www.equilibre.ca


Savais-tu que?

Équilibre alimentaire à petit prix ? C’est possible ! Clique ici pour en savoir plus.
Nous remercions le Groupe ÉquiLibre pour le contenu de la présente page.
Pour en savoir plus, consulte le site : www.equilibre.ca

 

 

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de stanté vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté