Nous sommes d'accord que la santé physique est importante. De plus, nous ne sommes pas gênés de parler de notre état physique, de ce que nous faisons pour nous sentir bien dans notre corps. Nous voulons être en pleine forme! Pourquoi n'est-il pas aussi facile de parler de notre santé mentale? Ce n'est qu'une autre partie de la personne que nous sommes. MENTAL! Pourquoi ce mot nous fait-il si peur?
La santé mentale c'est simplement notre façon de penser, d'agir et de sentir des émotions face à des situations de la vie. Être en bonne santé mentale peut se définir comme la capacité d'établir un équilibre entre tous les aspects de ta vie, soit ton côté affectif, ta vie familiale, ta vie scolaire, ta vie sociale, ton état physique et ton état mental.
Un corps en santé qui reçoit une blessure est susceptible de guérir plus rapidement qu'un corps malade. La même chose s'applique à la santé mentale. Lorsque tu es en « bonne forme mentale » et que la vie te lance un défi, tu es plus en mesure de relever ce défi. Si ta relation amoureuse se termine soudainement, par exemple, tu vivras sûrement des moments tristes et difficiles. Tu pourras par contre surmonter cette peine plus aisément si tu es en bonne forme mentale. Il en va de même pour les sources de stress comme l'école, tes parents, tes amis et ton choix de carrière : une personne en bonne forme mentale arrive à mieux jongler tous ces défis quotidiens.