Demander de l'aide et parler de choses très personnelles, c'est loin d'être facile! À qui parler? Quand? Quoi dire exactement?
Si tu vis des symptômes qui te dérangent, tu dois en parler dès que possible. Tu n'as peut-être pas un problème de santé mentale, mais tu as besoin d'obtenir une information exacte pour arriver à te sentir mieux. Tu peux toujours inviter un ami à t'accompagner si tu hésites à en parler; ce dernier sera en mesure de t'apporter le soutien dont tu as besoin dans ta démarche.
Il y a des professionnels de la santé un peu partout dans la communauté (psychologue, psychiatre, médecin, travailleur social ou infirmière), soit dans les écoles, les centres de santé communautaires ou à l'hôpital. Discuter avec un professionnel de la santé te permettra d'obtenir des réponses claires à tes questions et d'acquérir des outils pratiques qui t'aideront à mieux te sentir. Le professionnel de la santé t'écoutera avec une oreille attentive, en toute confidentialité.
N'oublie pas qu'on demande de l'aide pour mieux comprendre ce qui nous arrive, mais également pour apprendre comment éviter que notre situation ne s'empire. Tout le monde a le droit de chercher de l'aide. La recherche de réponses et de solutions est une démarche positive qui montre que la personne veut s'en sortir.
Voici quelques exemples de traitements disponibles pour les problèmes de santé mentale (selon le type de problème et son intensité) :
Vivre avec un problème de santé mentale peut être difficile. Toute ton énergie devrait donc être dirigée vers le mieux-être. Il ne faut surtout pas te sentir coupable. Tu n'as pas à te blâmer. Tu n'es pas faible ou paresseux. Ce qui compte, c'est d'en parler et de trouver les ressources nécessaires.
Comment aider un ami qui a un problème de santé mentale.