Recherche propulsée par Google™
Accueil - Santé mentale Introduction L'équilibre Le stress Bonne forme mentale L'estime de soi Les pensées Les problèmes de santé mentale Conclusion Plan du module Introduction La nervosité et l'anxiété Tristesse, deuil et dépression Les idées suicidaires et le suicide Introduction du module

La nervosité et l'anxiété

L'anxiété

Femme anxieuseL'anxiété est un sentiment pénible à vivre. On décrit souvent ce sentiment comme une alarme qui sonne dans notre corps, une sensation puissante que quelque chose de grave nous arrive. L'anxiété s'accompagne de pensées négatives, de sensations physiques désagréables et de comportements nuisibles. L'anxiété est présente lorsque nos émotions sont extrêmes et qu'elles ne disparaissent pas, nous causant des problèmes dans notre vie, soit à l'école, avec notre famille et avec nos amis.

Il y a plusieurs sortes d'anxiété. Elle peut par exemple se présenter sous forme d'inquiétudes touchant à tous les aspects de notre vie, elle peut se montrer sous forme d'attaques de panique (crise d'anxiété) où les symptômes physiques sont très intenses pour une courte durée de temps, ou encore se présenter sous forme d'une phobie (peur intense des hauteurs, des foules). Les différents troubles d'anxiété sont : la phobie spécifique, la phobie sociale, l'anxiété généralisée, le trouble panique, le trouble obsessif-compulsif et le trouble du stress post-traumatique.



Information supplémentaire à propos de l'anxiété
Causes Fréquence Aide
Filet bleu Filet saumon Filet bleu
Il est souvent difficile de déterminer la cause exacte de l'anxiété car elle provient de diverses origines. On peut toutefois reconnaître des symptômes identiques chez un autre membre de la famille comme le père ou la mère par exemple. Les symptômes apparaissent parfois suite à un événement particulièrement difficile comme un décès, un accident, le divorce des parents ou un échec. L'important, c'est de ne pas te blâmer pour tes symptômes. Les problèmes d'anxiété comme la dépression sont le trouble de santé mentale le plus commun chez les adolescents. Sur 100 adolescents, entre 8 et 14, autant des garçons que des filles, vivront de sévères difficultés d'anxiété. Si tu te reconnais dans les symptômes, dis-toi que tu n'es pas seul. Malgré le fait que les problèmes d'anxiété peuvent se traiter, beaucoup d'adolescents ne vont pas chercher de l'aide. Les jeunes ont souvent peur de parler car ils ne comprennent pas toujours leurs symptômes, ils ont honte, ils ont peur de ce que diront leurs amis. Pourtant, un des facteurs les plus importants pour s'en sortir est d'obtenir de l'aide professionnelle le plus tôt possible lorsque les premiers symptômes apparaissent.

 

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté