Recherche propulsée par Google™
[an error occurred while processing this directive]

Tristesse, deuil et dépression

Les étapes du deuil*

La réaction à un décès ou à une perte importante varie d'une personne à une autre, mais la plupart d'entre nous vivons plusieurs étapes. Rappelle-toi que les gens ne passent habituellement pas à travers ces étapes suivant une suite logique. Tu peux sauter plusieurs fois d'une étape à l'autre avant de sortir de ton deuil. Le temps passé à chaque étape varie également d'une personne à l'autre et peut dépendre des circonstances.

Il est important que tu te permettes de vivre les étapes du deuil. Vivre son deuil permet d'accepter le caractère réel de la perte, d'exprimer la douleur liée à cette perte et de s'adapter à une vie dans laquelle cette personne est absente. Refuser de vivre son deuil et faire semblant que tout est beau peut être nuisible à la santé mentale et physique.

Voici quelques suggestions qui peuvent t'aider à mieux vivre ton deuil :


Cherche de l'aide Donne-toi du temps
Occupe-toi de toi
Recherche de l'aide
Se donner la permission d'être triste
Accepter l'événement
 
  • Cherche de l'aide et du soutien auprès de tes amis, ta famille ou d'autres personnes qui ont vécu une expérience semblable.
  • Donne-toi du temps. Il est difficile de dire combien de temps un deuil « normal » devrait durer. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la cause du décès, la relation que tu entretenais avec la personne décédée, les ressources que tu as dans ta vie, etc. Dis toi qu'il est tout à fait normal que le processus de deuil soit plus long que ce à quoi tu t'attendais.
  • Occupe-toi de toi! Ta santé, physique et mentale, peut être plus fragile lors de cette période difficile. N'hésite pas à consulter ton médecin si tu penses que le deuil affecte ta santé.
  • Recherche de l'aide. Une personne aidante peut être un ami, un parent ou un professionnel de la santé comme un psychologue. Tes amis ou tes parents hésitent peut-être à te parler de ta perte en pensant que tu ne veux pas en parler. Fais les premiers pas et dis-leur ce que tu as besoin comme soutien.
  • Donne-toi la permission d'être triste, fâché ou de vivre d'autres sentiments. Exprime tes sentiments en parlant, en pleurant, en les écrivant dans un journal, en composant de la musique, etc.
  • Accepte le fait que cet événement changera ta vie. Il est normal que tu sois moins attentif à l'école ou envers tes amis pour un certains temps. Ne te mets pas trop de pression pour tenter de rétablir les choses comme elles l'étaient auparavant.
  • Lorsque tu te sentiras prêt, commence tranquillement à reprendre les activités que tu as peut-être laissées tomber. Tu peux même commencer de nouvelles activités où tu rencontreras des amis.

* adapté de ACSM

 

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté