Chacun de nous aspire à se sentir bien dans sa peau. Chacun possède des qualités qui font sa valeur propre. Chacun est unique.
Or, dès notre petite enfance, nous avons été éduqués pour être hétérosexuels, pour être comme papa et comme maman. Pendant ce temps, ce que nous entendons sur les gais, les lesbiennes et les bisexuel(le)s est au mieux tolérant mais en général dommageable. Combien de jeunes ont fini par penser qu'ils étaient anormaux, pervers, incomplets et destinés à une vie de malheur?
S'il est vrai que des gais, des lesbiennes et des bisexuels s'en prennent à eux-mêmes en s'adonnant à l'alcool ou aux drogues ou en tentant de se suicider, il ne faut absolument pas croire que ces comportements autodestructeurs sont une conséquence directe de leur orientation sexuelle. Ils sont plutôt une conséquence directe de l'image très négative que ces personnes ont d'elles-mêmes. La solitude, l'angoisse, la dépression, l'incapacité d'en parler à quelqu'un sont les causes véritables.
L'acceptation de soi et de son orientation sexuelle est l'entreprise de toute une vie. Avant de se révéler aux autres, on doit déterminer jusqu'à quel point on est prêt à avouer qui on est.
Les trois pages qui suivent traitent de difficultés spécifiques que vivent bien des jeunes comme toi en rapport avec leur orientation sexuelle :