Toute personne sexuellement active doit savoir comment se protéger des ITS ou d'une grossesse non désirée, et ce même si elle n'a qu'un seul partenaire sexuel. Les ITS sont parfois difficiles à détecter et une personne peut être infectée sans le savoir, transmettant ainsi l'infection à son ou sa partenaire.
Que tu aies confiance ou non dans ton partenaire, il est important de toujours opter pour des contacts sexuels qui présentent le moins de risques possibles. Avec le temps, une confiance mutuelle s'établira et les connaissances acquises t'aideront à faire de meilleurs choix sur tes pratiques sexuelles.
Nous avons tous entendu parler du VIH, du SIDA ou des ITS (infections transmissibles sexuellement). Ce que les enseignants, infirmières, intervenants et parents tentent de nous dire, c'est que nous avons tous le choix de nous protéger ou non contre les infections transmissibles sexuellement y compris le VIH (le virus responsable du SIDA).
Parmi les solutions contre les ITS, il y a les pratiques sexuelles à moindre risque qu'on devrait toujours respecter :
Il est plus difficile de prendre une bonne décision concernant le sexe à moindre risque quand on a pris trop d'alcool ou de drogues. Il est donc important de reconnaître et de respecter ses limites avant de consommer :
La section sur les infections transmissibles sexuellement (ITS) se divise en trois parties : on explique d'abord en quoi consiste une infection transmissible sexuellement (ITS), sa transmission et les comportements à risques pour la contraction; on parle ensuite de prévention. Enfin on identifie les différentes ITS et leur traitement.