La prévention des ITS est affaire de vigilance, d'information et de bon sens. Tu ne peux pas dire si une personne a une infection transmissible sexuellement simplement en la regardant ou parce que tu la connais. Il n'est pas non plus toujours facile de discuter des activités sexuelles et de négocier des relations sexuelles plus sécuritaires. Par contre, faire des choix qui te conviennent, obtenir de l'information juste, voilà de bonnes mesures à prendre pour la prévention.
Si tu n'es pas prêt ou prête à avoir des relations sexuelles, dis-le! Les pressions visant à t'inciter à avoir des relations ou à partager des aiguilles sont inacceptables; si tu subis de la pression, dis-le à quelqu'un en qui tu as confiance pour obtenir de l'aide.
Tu devrais également prendre la résolution de te protéger, que tu consommes de l'alcool ou non. Sois conscient(e) de l'influence que peut avoir l'alcool ou d'autres drogues sur tes décisions sexuelles. L'alcool augmente la virilité et le danger de la « pilule du viol ». Surtout, ne partage jamais des aiguilles ou du matériel de drogues injectables.
La plupart des ITS sont faciles à transmettre, à contracter, à dépister et à contrôler ou à traiter. Voici quelques précautions de base que tu devrais prendre :