Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Relations Amour et sexe Identité et orientation Santé Infections transmissibles sexuellement Contraception Grossesse Conclusion Plan Le déroulement de la grossesse Les choix en cas de grossesse imprévue Santé sexuelle - La grossesse

Le déroulement de la grossesse

Les examens

L'échographie est une des méthodes de suivi de la grossesse

Dès le retard des règles et la confirmation du test de grossesse, tu dois voir ton médecin. Cette visite est la première consultation des neuf mois à venir.

Aujourd'hui, une grossesse est surveillée à tous les mois. En plus de ces visites mensuelles, tu devras prévoir trois échographies : vers la 10e semaine, entre la 20e et la 22e semaine, et enfin vers la 33e semaine de grossesse.

Au cours de tes différentes consultations, on surveillera ton poids, ta tension artérielle et l'aspect de tes jambes, de tes chevilles et de tes mains pour dépister tout risque d'enflure. C'est aussi l'occasion d'entendre le cœur de ton bébé! Par ailleurs, on prendra un échantillon d'urine pour dépister toute trace de sucre. Le médecin vérifiera le volume de ton utérus, sa longueur et sa consistance tout au long de la grossesse. Enfin, le médecin mesurera la hauteur de l'utérus pour suivre la croissance du fœtus.

L'échographie n'est pas du tout douloureuse. Au contraire, c'est un moment que les futurs parents attendent avec impatience. C'est l'occasion de voir ce qui se passe dans ton ventre!

  • La première échographie permet de dater la grossesse et de vérifier le nombre de fœtus.
  • La seconde échographie est plus importante. On voit très bien la tête, les membres et le squelette. On vérifie la croissance, le cœur et les organes vitaux. On mesure le crâne, la jambe et l'abdomen. On compte les doigts, les bras et les jambes.
  • La troisième échographie est le dernier contrôle. On mesure à nouveau les différents segments du squelette. On vérifie l'évolution du cœur, la position et la maturité du placenta. On estime le poids de naissance du bébé. Et enfin on localise le cordon ombilical pour vérifier son positionnement.


Conseils pour la jeune mÈre enceinte

  • Ne jamais consommer de drogues (incluant alcool et tabac) sans avoir consulté ton médecin.
  • Remplace ton café par un bon jus de fruit ou un verre de lait.
  • Mange en plus petites quantités mais plus souvent, ceci t'évitera des nausées et des brûlements d'estomac.
  • Augmente ta consommation de légumes crus, de fruits et de produits naturels si tu souffres d'irrégularités.
  • Prends une longue marche, un bain chaud ou fais du yoga pour te détendre.
  • Si tu te sens déprimée, appelle un ami ou une amie ou parles-en avec le futur papa.
Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté