Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Relations Amour et sexe Identité et orientation Santé Infections transmissibles sexuellement Contraception Grossesse Conclusion Plan Le déroulement de la grossesse Les choix en cas de grossesse imprévue Santé sexuelle - La grossesse

Les choix en cas de grossesse imprévue

Il y a trois options qui s'offrent à toi :

  • Tu peux décider de garder le bébé.
  • Tu peux décider de le placer en adoption.
  • Tu peux décider de terminer la grossesse.

Si tu décides de garder le bébé :

Il est très important que tu en parles avec quelqu'un le plus rapidement possible afin d'obtenir du soutien (parents, tante, infirmière de ton école ou autres personnes en qui tu as confiance).

Il te faudra voir un médecin afin d’obtenir un suivi médical approprié tout au long de ta grossesse.

Tu peux obtenir les services de la Santé publique (infirmière et diététiste) ainsi que les services d’une travailleuse sociale si nécessaire.

Si tu décides de placer le bébé en adoption :

Placer signifie transférer la charge d'un enfant, en droit ou en fait, d'une personne à une autre.

Il est très important que tu en parles avec quelqu'un le plus rapidement possible afin d'obtenir du soutien (parents, tante, infirmière de ton école ou autres personnes en qui tu as confiance).

Il te faudra voir un médecin afin d'obtenir un suivi médical approprié tout au long de ta grossesse.

Il te faudra rencontrer une travailleuse sociale qui t'aidera à faire les démarches nécessaires pour trouver une famille qui acceptera d'adopter le bébé. Il est possible que tu puisses choisir la famille d'adoption de ton enfant.

Tu peux obtenir les services de la santé publique (infirmière et diététiste) qui te guideront afin de te garder, ainsi que le bébé, en bonne santé.

Si tu décides de terminer la grossesse
(avortement) :

Il est très important que tu en parles avec quelqu'un le plus rapidement possible afin d'obtenir du soutien (parents, tante, infirmière de ton école ou autres personnes en qui tu as confiance).

Il est très important que tu vois quelqu'un qui peut te conseiller sur ce choix. ça peut être l'infirmière de ton centre de santé sexuelle, de ton école, ton médecin ou autre professionnel de la santé.

Il te faudra voir un médecin afin qu'il puisse te référer à un centre d'avortement.

Voici des réponses à quelques questions que tu te poses peut-être au sujet de l'avortement.

Des réponses à tes questions

Jusqu'à quel moment de la grossesse peut-on pratiquer un avortement?

Il convient de pratiquer l'avortement aussitôt que possible. La plupart des avortements sont effectués au cours des 12 premières semaines de la grossesse. Il arrive que des avortements soient pratiqués aussi tard qu'à la 20e semaine mais c'est très rare.

Peut-on avorter en toute sécurité?

Plus l'avortement est pratiqué tôt, plus la possibilité de complications est faible.

Si j'ai un avortement, pourrai-je quand même avoir des enfants plus tard?

OUI. Les femmes qui ont eu un avortement légal sont aussi capables que les autres d'avoir un enfant en bonne santé.

Comment se passe un avortement?

Lors de l'avortement, la femme se couche sur une table d'examen ce qui permet au médecin d'examiner le col de l'utérus, dans le vagin. Puis le médecin se sert, soit d'un anesthésique local pour geler le col, soit d'une brève anesthésie générale pour endormir la femme quelques instants. Le médecin entrouvre ensuite le col et y insère un petit tube pour retirer le contenu de l'utérus. Ce tube est relié à un appareil qui aspire doucement les tissus de l'intérieur de l'utérus. L'ensemble de la procédure ne dure qu'une dizaine de minutes. Après, la femme a habituellement un saignement comparable aux menstruations habituelles.

Que ressentent les femmes après un avortement?

En règle générale, les femmes pensent à avorter parce que, pour une raison ou une autre, ce n'est pas le bon moment pour elles d'être enceintes. La plupart des femmes se sentent soulagées après avoir avorté et satisfaites d'avoir pris la bonne décision. Certaines femmes se sentent tristes durant quelques jours ou semaines après la procédure et elles peuvent apprécier l'écoute et l'appui d'une amie ou conseillère.

Où puis-je m'adresser pour d'autres renseignements ou conseils?

  • L'hôpital de ta région;
  • L'infirmière de l'école ou ton médecin;
  • Les Centres de santé sexuelle de ta région.

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté