Nous identifions dans cette section en quoi consiste la violence dans les fréquentations. Nous abordons d'abord les diverses manifestations de la violence avant de présenter la notion de cycle de la violence.
Une relation ne commence pas par être abusive. Si tu rencontres quelqu'un pour la première fois, et que cette personne te frappe ou t'insulte, tu ne seras pas attirée par celle-ci. Tu vas trouver que son comportement est inacceptable.
Une relation amoureuse ne commence pas de la sorte. Au début, les partenaires apprécient passer du temps ensemble. Ils apprennent à se connaître, découvrent ce qu'ils aiment ou ce qui leur déplaît, ainsi que les intérêts qu'ils partagent.
Au fur et à mesure que la relation progresse, certains désaccords font surface, et ceci mène à des déceptions ou des frustrations. C'est la façon dont ces conflits sont abordés qui déterminent si notre relation sera saine ou malsaine.
Un manque de communication peut mener à l'infiltration graduelle de l'abus au sein d'une relation. La plupart du temps, l'abus ou la violence prend sa place avant même, que la victime ne puisse le réaliser.
L'abus ou la violence peut s'exprimer de différentes façons généralement réparties en trois catégories :
Voici diverses manifestations de chacune de ces formes de violence.