Je me sens malade, est-ce que devrais poursuivre mes activités physiques?
Habituellement, il n'y a rien de mal à faire des activités physiques modérées lorsqu'on ressent une légère grippe ou un rhume. Par contre, si les symptômes de la maladie sont plus importants (fièvre, inflammation, fatigue, douleurs musculaires, étourdissements, etc.) il serait sage de cesser les activités physiques; autrement, la guérison pourrait être retardée.
Est-ce que je peux faire de l'exercice même quand je suis menstruée?
À moins que tu aies des maux de têtes, de dos ou de ventre durant tes périodes, rien n'indique que la pratique d'activité physique lors des menstruations affecte la santé ou la performance.
Pourquoi est-ce que j'avais mal partout après mes premières sessions d'entraînements?
Cette douleur est liée à des lésions des fibres musculaires. Elle n'a rien à voir avec l'accumulation d'acide lactique comme le croient plusieurs personnes. Ces lésions miniatures des fibres musculaires ne sont pas dangereuses. Au bout d'un certain temps d'entraînement, les muscles vont développer une substance qui prévient la douleur. Si tu ne t'entraînes pas régulièrement, tu risques évidemment de perdre ces substances.
Si je m'entraîne en musculation à tous les jours, est-ce que je vais progresser plus rapidement?
Pas vraiment. Habituellement, les muscles ne se développent pas lors de l'entraînement, mais plutôt lors des périodes de repos qui suivent les entraînements. De plus, si tu t'entraînes trop, tu risques de te blesser et de retarder ton progrès.
Est-ce que je peux maigrir seulement au niveau des cuisses ou du ventre?
Non. Il n'est pas possible d'éliminer les graisses à un endroit spécifique. La seule façon de perdre de la graisse est de dépenser plus d'énergie qu'on en consomme. De cette façon, on utilise les réserves de gras comme source d'énergie, mais il n'est pas possible de décider de quelle partie du corps, la source d'énergie proviendra. Ceci dit, même si tu fais des centaines de redressement assis par jour, tu ne contribueras pas à perdre ton petit bedon, mais à le renforcir.
Lorsque je fais mes étirements, est-ce que ça devrait faire mal?
Non. Il ne faut surtout pas étirer les muscles au-delà de leur capacité. Ressentir une douleur sérieuse en faisant un étirement veut dire que des fibres musculaires se déchirent. Les muscles déchirés guériront avec du tissu cicatriciel qui est non élastique; ces tissus cicatriciels n'agiront pas comme le tissu normal du muscle et présentent un plus grand risque de problèmes à l'avenir. En t'étirant correctement et régulièrement, il deviendra possible de pousser l'étirement de plus en plus loin sans douleur.
J'ai entendu que certains exercices sont à éviter? Lesquels?
Il existe des exercices spécifiques qui pourraient causer des dommages à tes articulations ou tes tendons. Pour t'assurer que les exercices que tu choisis sont sécuritaires, demande à un professionnel de l'activité physique de te démontrer comment les effectuer correctement.