La gestion des émotions se fait en trois étapes :
De nombreuses personnes font une erreur commune lorsque leurs émotions sont bouleversées. Elles tentent inutilement de contrôler, de lutter ou d'éliminer le mouvement de leurs émotions. Ceci entraîne la création d'un barrage qui bloque le mouvement naturel des émotions, causant ainsi une croissance d'intensité et d'amplitude des sentiments désagréables. Tu te retrouves ainsi avec des sentiments composés ou horribles plutôt que de simplement reconnaître les émotions désagréables pour ce qu'elles sont, et de trouver un meilleur moyen de t'autogérer ou de gérer tes circonstances. Si tu te sens fâché à propos de quelque chose et que tu bloques tes émotions, tu te retrouves en bout de ligne avec plus de colère que la colère initiale.
Au lieu de ne pas tenir compte des sentiments et de les combattre, il suffit de reconnaître qu'ils existent. Examine ensuite, la situation et décide toi-même des mesures à prendre.
Tu peux aussi procéder à un examen pour déterminer si des comportements reviennent à répétition. Fais-tu l'expérience de certaines émotions plus fréquemment que d'autres? Par exemple, te sens-tu anxieux ou inquiet lorsque tu envisages certaines tâches? Est-ce que tu as tendance à te sentir triste ou déprimé lorsque tu reçois des critiques d'autrui ou même à te sentir fâché lorsque tu n'obtiens pas ce que tu veux?