Concentre-toi sur l'expression de tes émotions dans ton langage corporel, tes pensées et tes comportements et s'il y a des changements physiques. Ces points de repères te permettront d'être plus conscient de tes émotions.
Par exemple, pour certaines personnes, faire les cent pas peut indiquer qu'elles sont fâchées. Pour d'autres, ce comportement peut indiquer qu'elles sont inquiètes. Pour un sentiment donné, une personne peut avoir tendance à développer des maux de tête tandis qu'une autre développera des inconforts abdominaux. Certains symptômes physiques peuvent être des indices que quelque chose nécessite ton attention.
Parfois, lorsque certaines personnes se sentent rejetées ou fâchées, elles peuvent avoir tendance à se tourner vers le magasinage, la nourriture, le travail ou l'alcool. D'autres personnes peuvent avoir tendance à se renfermer et à s'isoler des autres. Tes comportements peuvent t'indiquer des choses importantes au sujet de tes émotions.
Et toi, es-tu capable d'identifier comment ton propre corps réagit aux émotions?
« Une bonne journée je me suis rendue compte que je pouvais prédire quand serait ma prochaine brosse et si elle serait petite ou grosse. Je savais qu'il y avait une raison qui expliquerait pourquoi cette brosse serait petite ou grosse mais je n'arrivais pas à la trouver. À un moment donné, après avoir reconnu qu'une autre brosse s'en venait, je me suis assise pour essayer de voir ce qui s'était passé dans ma semaine qui aurait pu déclencher ça. Ça m'a pris du temps mais je l'ai trouvé. Au début de la semaine, quelqu'un m'avait dit quelque chose qui m'avait blessé. Je trouvais ça bizarre au début car lorsque je repensais à ce que cette personne m'avait dit ça ne me semblait pas si méchant que ça. Tout ce que je savais c'est que, pour une raison ou une autre, ça m'avait blessé. Je me suis dit, « Catherine si tu veux apprendre à te connaître il faut d'abord que tu reconnaisses ce qui te fais mal et que tu essaies ensuite de comprendre pourquoi ça te fait mal. » Il fallait que je reconnaisse mes déclics ou ce qui me faisait réagir afin de pouvoir confronter ces déclencheurs. »