Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction Le poids santé L'image corporelle Le végétarisme Le calcium Le fer Sujets brûlants Lacto-Ovo Ovo Lacto Semi Vegan

Le végétarisme

Types de régimes végétariens

Les régimes végétariens sont classés selon qu'ils acceptent ou non certains produits animaux tels que le poisson, la volaille, les produits laitiers et les oeufs. Plus le régime est restrictif, plus on doit être prudent afin de s'assurer de rencontrer ses besoins en nutrition, spécialement au stade de l'adolescence où les besoins nutritionnels sont énormes. C'est la diversité et la quantité des aliments choisis qui feront qu'un régime végétarien sera adéquat ou non au point de vue nutritionnel.

Les cinq types de régimes végétariens en un coup d'oeil

  • Lacto-Ovo :
    Inclut les oeufs, le lait et les produits laitiers et le miel. Exclut la viande, la volaille et le poisson.
  • Ovo :
    Inclut les oeufs. Exclut la viande, la volaille, le poisson, le lait et les produits laitiers.
  • Lacto :
    Inclut le lait et les produits laitiers. Exclut la viande, la volaille, le poisson, et les oeufs.
  • Semi :
    Inclut le poisson, la volaille, les crustacés et les mollusques, les oeufs, le lait et les produits laitiers. Exclut la viande rouge.
  • Strict ou « vegan » :
    Aucune consommation de tout produit d'origine animale. Évite d'utiliser des produits faits avec du cuir, de la laine, de la soie et des plumes.

Si tu choisis d'être végétarien...

Si tu choisis d'être végétarien, les recommandations de base pour rencontrer tes besoins énergique demeurent importantes. Ces recommandations sont :

  • Il est important de déjeuner
  • Il est important de prendre des collations
  • Il est important de planifier ses repas à la maison et à l'extérieur.
Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de stanté vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté