Le végétarisme est un sujet brûlant que nous abordons en cinq thèmes :
Différentes raisons motivent le choix d'une alimentation végétarienne :
Raisons éthiques :
Importance de protéger les animaux et/ou opposition aux méthodes d'élevage industriel (traitement aux hormones, alimentation questionnable) et d'abattage des animaux qu'on juge cruelles.
Raisons écologiques :
La production de protéines animales nécessite de vastes étendues de terre cultivable, de grain, d'eau potable et d'énergie, ce qui crée davantage de pollution que la production de protéines végétales.
Raisons de santé :
Le régime végétarien est riche en fibres alimentaires et faible en cholestérol, il préviendrait certaines formes de cancer et de maladies du cœur.
Raisons économiques :
Le prix moins élevé des protéines d'origine végétales par rapport à celui de la viande.
Raisons culturelles et religieuses :
Dans plusieurs pays, le végétarisme est pratiqué par une majorité de la population depuis des siècles. Les principaux mouvements religieux orientaux comme le taoïsme, le bouddhisme et l'hindouisme prônent le végétarisme afin de respecter la vie animale et, dans certains cas, à cause de leur croyance en la réincarnation.
Raisons humanitaires :
Près d'un milliard de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition. En dépit de cela, plus d'un tiers des récoltes de céréales dans le monde sont utilisées pour nourrir les animaux. Plusieurs croient qu'il serait préférable de nourrir les hommes au lieu du bétail.