À l'adolescence tes besoins en calcium sont plus élevés qu'à toute autre période de ta vie car tes os sont dans une période de développement accéléré.
C'est 45% de la masse squelettique adulte qui se forme au cours de l'adolescence, soit en l'espace de quelques années seulement et ce, plus particulièrement chez les filles.
Lorsqu'on est jeune, il est très important de consommer des aliments qui contiennent du calcium parce que c'est à ce moment là que se forme la masse squelettique et que l'absorption du calcium est à son maximum. Par exemple, une adolescente consommant la même quantité de calcium qu'une femme adulte assimilera 25% du calcium consommé, alors que la femme adulte n'en assimilera que 5%.
Comprends-tu maintenant pourquoi on dit que « le calcium, c'est pour la vie »? Consulte le tableau suivant pour voir si tu consommes suffisamment de calcium pendant une journée.
Les activités physiques où le poids du corps exerce une pression sur les os, comme la marche, le saut à la corde, le tennis et la danse, peuvent aider à prévenir plus tard dans la vie adulte les fractures des hanches et les pertes osseuses causées par l'ostéoporose.