Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction Le poids santé L'image corporelle Le végétarisme Le calcium Le fer Sujets brûlants

L'image corporelle

Selon l'étude d'Adosanté effectuée en 2002 auprès des élèves de la 10e, 11e et 12e année des écoles francophones de l'Atlantique, 55 % des filles et 25 % des garçons ont dit vouloir perdre du poids. Pourtant, à moins de faire les bons choix alimentaires, limiter ce que tu manges peut nuire à ta santé et à ta croissance.



Augmenter son niveau d'activité physique pour perdre du poids

Il faut faire attention de ne pas trop limiter ce que tu manges et de manger à ta faim. Apprends à écouter ton appétit et à faire de bons choix alimentaires. N'oublie pas l'importance :

  • d'un bon déjeuner;
  • de prendre des collations;
  • de bien manger à la maison;
  • de surveiller ce que tu manges lorsque tu manges à l'extérieur; et
  • d'augmenter tes activités physiques.
 

Suivre un régime restrictif (une diète) est efficace à court terme seulement. Les études démontrent que 95% des personnes qui suivent un régime restrictif reprennent leur poids ou plus de poids qu'elles n'en avaient avant de suivre un régime.

Cependant pour certaines personnes, il peut être bénéfique de perdre du poids pour des raisons de santé. On constate, depuis environ une vingtaine d'années et presque partout dans le monde, un surplus de poids chez les jeunes.

Un des principaux facteurs de l'augmentation du poids chez les jeunes en Amérique du Nord semble être la diminution de l'activité physique, c'est-à-dire un mode de vie plus sédentaire. Plusieurs études font un lien entre l'obésité et le temps (quatre heures et plus par jour) passé devant un écran (télévision, jeux vidéos, ordinateur).


Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté