Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction Le poids santé L'image corporelle Le végétarisme Le calcium Le fer Sujets brûlants

Prévenir les fringales

L'heure de la pause arrive bientôt. Tu ressens une sensation de vide et des gargouillements dans ton ventre. Il t'est difficile d'être attentif en classe. Que se passe-t-il?

Ne t'inquiète pas, ce que tu ressens, plusieurs personnes de ta classe doivent le ressentir aussi; il s'agit d'une fringale!


Qu'est-ce qu'une fringale?

Une fringale est une sensation de faim qui apparaît souvent entre les repas si on ne mange pas durant quelques heures ou après un effort physique soutenu. C'est aussi une envie irrésistible de manger un aliment en particulier.


Qu'est-ce qui déclenche les fringales?

Les fringales peuvent être déclenchées par :

  • de mauvaises habitudes alimentaires, comme sauter des repas ou des collations;
  • la privation d'aliments que tu aimes (tu en as tellement envie que tu finis par céder et te gâter);
  • le fait d'avoir accès à certains aliments (la simple présence de chocolat ou de croustilles peut te donner envie d'en manger);
  • les émotions!

Au niveau de ton corps, les fringales sont déclenchées par une diminution de ton taux de sucre sanguin (qui est le principal carburant de ton cerveau).


Comment prévenir les fringales?

Assure-toi de bien manger aux repas et de prendre de petites collations afin de maintenir ton niveau d'énergie. Évite la restriction sévère de certains aliments et permets-toi de manger des gâteries de temps à autre.

Si la simple présence de certains aliments te donne une envie irrésistible d'en manger, réorganise ton environnement (réfrigérateur, garde-manger, bureau de travail) afin de les garder loin de ta vue. Mets en vue des collations nutritives comme des fruits, des mélanges de noix, du yogourt ou du fromage faible en gras.

Savais-tu que?

 

Que ce soit en raison d'une mauvaise journée, d'une célébration ou d'un autre signal émotif, il arrive souvent que certaines personnes à mangent leurs émotions à plutôt que de manger pour calmer leur faim. Clique ici pour en connaître davantage.

 

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté