L'heure de la pause arrive bientôt. Tu ressens une sensation de vide et des gargouillements dans ton ventre. Il t'est difficile d'être attentif en classe. Que se passe-t-il?
Ne t'inquiète pas, ce que tu ressens, plusieurs personnes de ta classe doivent le ressentir aussi; il s'agit d'une fringale!
Une fringale est une sensation de faim qui apparaît souvent entre les repas si on ne mange pas durant quelques heures ou après un effort physique soutenu. C'est aussi une envie irrésistible de manger un aliment en particulier.
Les fringales peuvent être déclenchées par :
Au niveau de ton corps, les fringales sont déclenchées par une diminution de ton taux de sucre sanguin (qui est le principal carburant de ton cerveau).
Assure-toi de bien manger aux repas et de prendre de petites collations afin de maintenir ton niveau d'énergie. Évite la restriction sévère de certains aliments et permets-toi de manger des gâteries de temps à autre.
Si la simple présence de certains aliments te donne une envie irrésistible d'en manger, réorganise ton environnement (réfrigérateur, garde-manger, bureau de travail) afin de les garder loin de ta vue. Mets en vue des collations nutritives comme des fruits, des mélanges de noix, du yogourt ou du fromage faible en gras.