Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction Le déjeuuner Les collations Manger à la maison Manger à l'extérieur Faire des pressions L'énergie

Les boissons énergisantes

Attention : Boissons Énergisantes

Saviez-vous que de plus en plus de jeunes consomment des boissons énergisantes?

"La consommation excessive de boissons énergisantes ou le mélange de ces boissons et d'alcool peut avoir de graves conséquences pour la santé." (Source : Santé Canada, 2005)

 

Boissons ÉnergisantesLa consommation de boissons énergisantes est répandue chez les jeunes. En as-tu déjà consommé? Connais-tu quelqu’un qui ne peut s’en passer?

Ces nouveaux produits sont disponibles presque partout. Leurs publicités visent davantage les jeunes et les messages véhiculés prétendent que ces boissons permettent de combattre la fatigue et d’améliorer l’endurance physique.

Les ingrédients utilisés dans la composition de ces boissons sont, entre autres, le sucre et la caféine.

Manger une collation pour avoir de l'énergie

Le sucre : est rapidement utilisé par l’organisme et ne permet pas de soutenir les dépenses d’énergie sur une période prolongée. Il favorise plutôt une baisse d’énergie métabolique liée à l’hypoglycémie. (Un petit « crash » qui t’endort).



Manger une collation pour avoir de l'énergie

La caféine (et la guarana) : est un excitant qui ne procure qu’une dose minime d’énergie et qui, en pratique, ne fait que masquer la fatigue en stimulant ton système nerveux.



En raison de l’insuffisance des données, Santé Canada n'a pas établi de recommandation définitive pour les adolescents âgés de 13 ans et plus. Il suggère néanmoins que l'apport quotidien en caféine chez ce groupe d'âges ne devrait pas excéder 2,5 mg/kg de poids corporel.

Tu veux en avoir le cœur net sur ta consommation en caféine?

Utilise le calculateur de caféine conçu par le Consortium national de formation en santé (CNFS)-Volet Université de Moncton et ses collaborateurs en cliquant ici.

Comme toutes les boissons énergisantes ont leur propre recette, la quantité en caféine varie d’une bouteille à l’autre. Si tu lis attentivement les étiquettes, tu verras que la quantité peut même atteindre 343 mg de caféine dans une seule bouteille! (Certainement pas recommandé pour les enfants!)

Qu’arrive-t-il si tu consommes trop de caféine dans une journée?

La caféine est une drogue douce qui agit sur le cerveau, le cœur et les muscles, et qui peut provoquer, à fortes doses, des effets secondaires comme :

  • des palpitations (cœur);
  • de l’angoisse;
  • de l’irritabilité;
  • des difficultés de concentration; ou encore
  • des problèmes gastro-intestinaux.

…et les boissons sportives

Gatorade Il ne faut pas confondre les boissons énergisantes et les boissons sportives. Les boissons sportives permettent de régulariser la perte d’électrolytes nécessaires à l’organisme et favorisent la réhydratation, surtout lors d’entraînements très intenses ou soutenus pendant une longue période (plus d’une heure). Mais attention! Les boissons sportives contiennent beaucoup de sucre et peu de valeurs nutritives. Si tu n’utilises pas tout de suite ce sucre (énergie), ton corps l’emmagasinera et le transformera en graisse!

VerresLe corps a besoin de 1 500 ml de liquide pour combler ses besoins dans une journée d’activités dite normale. Cela correspond à 6 à 8 verres de liquide par jour. Tu peux boire de l’eau, du lait et des jus de fruits pour assurer un apport quotidien d’éléments essentiels à ton organisme. Si tu pratiques un sport ou que tu transpires davantage à cause de la température extérieure, il te faudra augmenter cet apport en liquide afin de contrebalancer la perte d’eau par ta transpiration.


Pour en savoir plus, consulte les liens proposés par le CNFS-Volet Université de Moncton http://mavieestensante.ca.

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de stanté vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté