Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Stade de l'adolescence Énergie Sujets brûlants Conclusion Plan Introduction Le déjeuuner Les collations Manger à la maison Manger à l'extérieur Faire des pressions L'énergie

Manger à la maison

C'est à la maison que tu consommes la majorité de tes aliments.

Ne rate pas ta chance de participer à la planification des repas à la maison et à la préparation de la liste d'épicerie.


Cuisiner et faire son épicerie

Relaxe et amuses-toi dans la cuisine!Dans plusieurs secteurs de ta vie, par exemple dans les sports, les devoirs, à l'école, au travail ou lors de toutes autres activités, on te demande de travailler plus fort, d'aller plus vite et d'en faire plus...

Pourtant il y a un endroit où tu peux prendre ton temps, expérimenter et aller à ton rythme... c'est dans la cuisine.

Au début de ton aventure culinaire, tu auras besoin de temps pour te familiariser avec l'environnement d'une cuisine mais très vite, tu acquerras de l'expérience et un savoir-faire qui impressionnera tes amis.

Afin de partir du bon pied il te faut un garde-manger, un réfrigérateur et un congélateur bien garnis d’aliments simples et nutritifs.  Clique sur chacune des images suivantes pour voir des exemples d’aliments qui devraient se retrouver chez toi.

Garde-manger

Réfrigérateur

Congélateur

Conseils :

  • Commence lentement, tu n’es pas oubligé de tout acheter d’un coup.
  • Achète ce que tu prévois utiliser et que tu as l’espace nécessaire pour entreposer.
  • Pense "variété" lorsque tu garnis ton garde-manger.
  • Pour des repas rapides, tu peux acheter des légumes pré-coupés ou surgelés comme solution de rechange pratique aux légumes frais.

Maintenant que ton garde-manger, ton réfrigérateur et ton congélateur sont garnis, vas-y pour la planification des repas.

Planification des repas :

  • Détermine trois ou quatre plats principaux à cuisiner en semaine.  Ajoute à ta liste d’achats tous les articles nécessaires qu’il te manque pour la préparation de ces plats.
  • Tu peux te servir de la liste d’épicerie. Ceci te facilitera la tâche.
  • Pour plus d’information sur la planification des repas, visite le site de Santé Canada.

Invite des amis et faites "un party de cuisine" où tout le monde pourra préparer son mets préféré! Amuse-toi et relaxe!

Voici deux ressources en prévision de ton party :

Des suggestions de repas

En exclusivité de la cuisine éducative Mapleton de Moncton, voici des suggestions de repas qui peuvent être préparés et servis en moins d'une demi-heure.


Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de stanté vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté