Les muscles augmentent leur force lorsqu'ils travaillent répétitivement. Par exemple, si quelqu'un lance régulièrement un ballon de basket-ball vers le panier, tous les muscles impliqués dans le mouvement se renforcissent.
Il existe différentes méthodes pour développer la musculature. L'escalade, le patinage, le judo et bien d'autres sont autant de choix d'activités qui apportent des résultats si tu les pratiques régulièrement.
Une autre option est de faire de la musculation à la maison ou dans un centre de conditionnement physique. Là, tu pourras utiliser de l'équipement sécuritaire et recevoir les conseils d'un ou d'une professionnelle pour t'aider à rencontrer tes objectifs.
Voici la forme que pourrait prendre un entraînement de musculation :
Débute toujours par une période d'échauffement et des étirements.
Exécute au moins un exercice pour chaque groupe musculaire important.
Met l'emphase sur une bonne exécution des exercices et non sur le poids que tu peux lever.
Contrôle ton mouvement - n'utilise pas un élan ou le rebond articulaire pour déplacer les poids.
N'oublie pas de respirer - expire au moment du plus grand effort plutôt que de retenir ton souffle.
Utilise une charge adéquate – tu devrais ressentir une fatigue musculaire à la dernière répétition tout en étant capable de maintenir la bonne technique.
N'utilise jamais un poids maximal car tu pourrais te blesser sérieusement.
Tu obtiendras des bénéfices en exécutant une seule série de chaque exercice. Par contre, tu peux augmenter la charge ou le nombre de séries pour augmenter progressivement l'intensité de ton entraînement.
Donne-toi un temps de récupération entre chaque série.
Prends une période de repos entre chaque entraînement touchant le même groupe musculaire (48h).
Pratique d'autres formes d'entraînement, particulièrement un entraînement aérobique, pour complémenter ton entraînement de musculation.