Des os forts! Des muscles forts! Des poumons et un cœur forts! L'activité physique comporte de nombreux avantages pour le développement du corps. En étant régulièrement active ou actif, tu permets à ton corps de se développer une charpente solide et de devenir plus endurant, ce qui aide à prévenir les blessures et à réaliser plus aisément tes activités quotidiennes.
Tous les sports et exercices peuvent apporter des effets bénéfiques. Or cela ne veut pas dire qu'ils auront tous les mêmes effets sur ton corps! En fait, le choix d'activité physique influence grandement les résultats obtenus. Nous abordons dans cette section quatre types d'activité physique :
En t'efforçant d'inclure à ton répertoire quelques activités en provenance de chacun de ces groupes, tu optes pour une approche gagnante!
Mais avant de visiter les pages qui suivent et choisir les activités qui te permettront de rencontrer tes objectifs, poursuis ta lecture, dans la section ci-dessous, afin de t'assurer de bien comprendre les changements corporels remarquables qui surviennent chez la femme autant que chez l'homme à l'adolescence : ces changements peuvent influencer ta performance lors d'une activité physique et inversement l'activité physique peut aussi influencer ton développement!
Nous avons déjà abordé, dans le module de nutrition, les changements corporels qui surviennent à l'adolescence. Chez le garçon, une croissance rapide des bras et des jambes peut affecter la coordination dans les mouvements du corps. Lors d'activités physiques, ces incidences peuvent être fâcheuses, mais rassure-toi, c'est tout à fait normal et temporaire.
Chez la fille, les symptômes reliés aux menstruations ou au syndrome prémenstruel (tension, irritabilité, ballonnement, crampes, maux de tête et de dos, rétention de l'eau) peuvent représenter un inconfort lors des activités physiques. Si tel est le cas, discute-en avec ton médecin afin de trouver une solution pour soulager ces maux.
À l'enfance, la masse musculaire des gars et des filles est semblable. Par contre, à la puberté, lorsque la testostérone grimpe chez le garçon, les muscles de celui-ci se développent davantage.