Recherche propulsée par Google™
Accueil - Drogues et alcool Introduction Compréhension de tes sentiments Gestion de tes pensées Distinguer sentiments et faits Ce que tu contrôles Reconnaître ta propre valeur Rencontrer mes besoins Sobriété Conclusion Plan du module Besoins de base Programme Rencontrer mes besoins Affirmations pour m'aider à rencontrer mes besoins Rencontrer mes besoins

Rencontrer mes besoins

Programme Rencontrer mes besoins :
ce que je dois faire





Vérifier comment je me sens
Trois fois par jour, vérifier comment je me sens
et vérifier si j’ai besoin de quelque chose

Cet exercice consiste à prendre une pause intentionnelle pour vérifier comment je me sens et si j’ai besoin de quelque chose. Si on répond « Oui, j’ai besoin de quelque chose », il faut identifier ce que je peux faire pour répondre à mon besoin et y procéder. Il convient d’entreprendre cette tâche lorsque je me suis assuré que rien ne peut me déranger (téléphone, personne, radio, etc.) et de prendre quelques secondes pour me détendre avant de débuter.

Voici un exemple de pause intentionnelle à l'école. Clique sur l'image ci-dessous pour entendre le dialogue.

Clique ici pour écouter le dialogue tête-cœur






Que laisserais-tu ton enfant faire?

Tu ne seras pas toujours en mesure de rencontrer tous tes besoins. À l’occasion, il est difficile d’identifier ton besoin ou même comment le rencontrer. C’est tout à fait normal. Sois patient avec toi-même. Plus tu pratiques cette tâche plus elle sera facile.

Un bon truc est de comparer la façon dont tu prends soin de toi à la façon dont tu prendrais soin de ton enfant de trois ans. Par exemple, est-ce que tu donnerais des chips ou une barre de chocolat à cet enfant comme repas? Est-ce que tu laisserais ton enfant de trois ans monter dans une voiture dont le chauffeur est en état d’ébriété? Est-ce que tu laisserais ton enfant de trois ans sortir dehors l’hiver sans un manteau approprié pour le garder au chaud?

Si tu as répondu non à ces questions demande toi pourquoi : est-ce parce que ces choses ne sont pas bonnes pour un enfant de trois ans? Est-ce que ta réponse négative provient de l’amour que tu éprouves pour ton enfant? Répondrais-tu pareillement pour ta propre personne, par amour? Tu peux maintenant comprendre ce que je veux dire lorsque je te dis que l’amour est partout, même dans une pomme, dans un manteau ou dans une voiture.

 

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté